La cave et la vinification
Tous nos vins fermentent en cuves, celles-ci étant équipées d’un dispositif permettant le contrôle des fermentations. C’est en fin de fermentation qu’ils prennent des directions différentes.
Le Chasselas, le Chardonnay et le Pinot Gris sont mis en cuves. Le Pinot Noir et L’Oeil de Perdrix vieillissent dans des vases de chênes de 2500 litres (Pinot Noir) ou de 10’000 à 12’000 litres (oeil de perdrix). Seuls le Chardonnay et le Pinot Gris élevés en barriques fermentent en fûts de 220 litres.
Le Pinot Noir destiné à être élevé en barriques est mis en fûts après fermentation malolactique, c’est-à-dire au moment où le vin est encore trouble. Il y sommeille 6 à 8 mois. Les fermentations alcooliques terminées (aux environs du 15 novembre), la fermentation malolactique débute pour tous nos vins, à l’exception du Chardonnay. Noël marque habituellement la fin de cette évolution, nous permettant alors de refroidir la cave et de préparer les préfiltrations et les cuvées.
Le Blanc et L’Oeil de Perdrix sont mis en bouteilles dès le mois de mars, le Pinot Noir et les vins élevés en barriques attendent septembre, voire après la récolte. Les millésimes sont tous différents. Parfois nous rappelant leurs aînés, ils n’en ont pas moins chacun leur originalité. Le vin est l’enfant d’une année de création, pendant laquelle la nature, le sol, l’environnement, l’encépagement, les techniques culturales puis l’encavage façonnent le caractère et l’identité du vin.
Nous vous souhaitons autant de plaisir à découvrir ces nombreuses facettes que nous en avons eu à les mettre en évidence.